Accueil Traditions Le Drapeau

Depuis sa création à CHERCHELL en 1944, l’Ecole Militaire InterArmes possédait deux drapeaux : celui de l’Ecole Militaire de L’Infanterie et des chars de combat de Saint-Maixent pour les « corps de troupe », celui de l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr pour les Saints-Cyriens.

Après son installation à Coëtquidan, le colonel GANDOËT, commandant l’EMIA, reçoit des mains du général de LATTRE un drapeau unique pour cette école, derrière lequel elle défilera sur les Champs-Elysées le 14 juillet 1946.

Ce drapeau fut déposé au musée du souvenir à Coëtquidan en 1947 lorsque l’Ecole devint ESMIA : Ecole Spéciale Militaire Interarmes. Cette Ecole reprend l’essentiel des traditions saint-cyriennes.

Le 6 novembre 1961, à l’occasion de la remise des sabres de la première promotion de la nouvelle EMIA, la promotion Capitaine BOURGIN, Michel DEBRE, Premier Ministre remet à l’EOA DELSARTE le drapeau de l’Ecole ressorti du musée.

A partir de ce moment, la garde du drapeau est confiée à la nouvelle promotion lors de la remise des sabres, au mois d’octobre, par les anciens revenus pour l’occasion, puis à partir de la promotion Capitaine LEGRAND (1987-89), la garde au drapeau est confiée à la promotion suivante lors du Triomphe.

Il porte en cravate trois décorations:

  • depuis 1962, la Croix de Guerre des Théâtres d’Opérations Extérieurs avec palme, décernée à l’ESMIA en 1953 pour son héroïsme sur les champs de bataille d’Extrême –Orient
  • depuis 1968, la Croix de Guerre 1939-45 avec palme, décernée en 1949 à l’EMIA
  • depuis 1987, la Croix de Guerre 1939-45 avec palme, décernée à l’Ecole Militaire de Cherchell.
  • depuis 2011, la Croix de la Légion d'Honneur
 
Anniversaires

Ce mois ci, la promotion souhaite un joyeux anniversaire à :

Jean-Jacques LUCIANI
Hervé MARIE
Claude RYBA
Philippe BARDET
Jean-Pierre MICHEL
Henry BILLAUDEL
Francois LAPLACE
Philippe GUYONNAUD
Alban GORRIZ
Claude LAVERNE
Pascal KIEFFER
Alain LEBON
Olivier JUILLET